Association AITO Self Défense Lyon

Déclaration d'activité enregistrée sous le n°82.38.04472.38

auprès de la Préfecture de la région Rhône-Alpes

 

LA SELF DEFENSE PROFESSIONNELLE

 

La Self Défense Professionnelle ne se résume pas à la mise en pratique de quelques techniques de corps à corps, elle est pluridisciplinaire. Elle résulte d’une somme de connaissance :

  • Juridiques (la loi) : qui définissent le cadre et la légitimité d’une intervention, qu’elle soit défensive ou coercitive.
  • Tactiques (la posture) : qui permettent de se positionner face à un problème, aussi bien sur un plan personnel que collectif. D’utiliser au mieux son environnement immédiat et de choisir le mode de réponse le mieux adapté.
  • Techniques (le geste) : qui mettent en pratique des attitudes et des techniques corporelles, ainsi que la mise en œuvre d’armes à feu, de moyens intermédiaires, ou encore de matériels usuels.
  • Psychologiques (la personnalité) : afin de gérer son stress (et surtout celui des personnes impliquées dans le conflit) et d’assimiler tous les détails permettant de cerner le profil de l’agresseur.
  • Environnementales (la sociologie) : parce que les comportements délictuels ont des pics de plus ou moins grande importance selon qu’ils se situent en milieu urbain, inter-urbain ou extra-urbain, ou qu’ils soient le fait d’un environnement spécifique (exemple : prison).

 

C’est l’assimilation de tous ces facteurs concomitants, sans cesse mis à jour, l’entraînement toujours renouvelé et les mises en situation sur le terrain qui permettront d’acquérir la maturité et l’humilité qui distinguent les professionnels de la sécurité. Mais il n’y a pas de recette miracle : ainsi préparé, l’agent est à même de prévenir et de maîtriser les risques liés aux métiers de la sécurité, sans pouvoir pourtant effacer totalement le danger.

 

Voilà pourquoi on doit connaître des notions de base (tous les pros le disent : elles ont une importance primordiale dans l’apprentissage de la Self Défense Professionnelle) avant d’aborder concrètement les techniques corporelles ou de manipulation des armes.

Voir le site ci-dessous