Association AITO Self Défense Lyon

Déclaration d'activité enregistrée sous le n°82.38.04472.38

auprès de la Préfecture de la région Rhône-Alpes

Prévenir et Gérer les agressions verbales et physiques au contact du public

Programme

 

1  L’approche sociologique de la violence

• Les situations de demande d’aide (réclamations, détresses sociales)

• Les incivilités et provocations

• Les dégradations volontaires

• Les phénomènes de société dans l’environnement de l’établissement (bandes, violence, toxicomanie,alcoolisme, troubles psychiatriques,…)

 

 

2  La communication en situation de tension

• La communication (attitudes, gestes, regards,…)

• Les incidents liés à la signalétique et à la configuration des locaux

• Les préjugés, conflits de cultures,…

• Les défenses et comportements mis en place par chacun face à l’agression verbale

• Les comportements qui renforcent la tension face à une situation hostile ou menaçante

• Les techniques de désamorçage des tensions

• La maîtrise des émotions lors d’incidents

• La maîtrise du passage de relais

• L’information de la hiérarchie

• Les répercussions psychologiques sur les victimes

 

 

3 La gestion des agressions physiques

• Les signes annonciateurs du passage à l’agression physique

• Les positionnements de sécurité

• L’emplacement du mobilier et les axes de fuite

• La transmission de l’alerte

• La prise en charge psychologique nécessaire des victimes

• Les associations d’aide aux victimes

 

 

4  Le cadre juridique des situations d’agressions verbales et physiques

• Les dispositions législatives protégeant le personnel de proximité et sa famille

• La possibilité pour l’employeur de porter plainte en qualité de personne morale

• La main courante et le dépôt de plainte

• La procédure de dépôt de plainte et les relations avec les services de police ou de gendarmerie.

 

 

Vos objectifs

 

• Prévenir et gérer l’agressivité du public en respectant l’image de l’établissement

• Faire face aux agressions physiques dans le respect de la loi et en assurant la sécurité de tous

 

Vous êtes

• Toute personne au contact du public